Ma méthode de travail

Certains me demandent quelle « méthode » j’utilise.


Je leur répondrais quelle est basée avant tout sur le Respect. Il est le maitre mot, car comment obtenir la Confiance si on ne respecte pas celui qui est en face de nous, qu’il soit chien ou être humain. Et sans Confiance, comment obtenir l’adhésion du chien aux ordres qu’on lui donne...

 

Comment se déroule une éducation, ou une rééducation, canine?


Lors d'une première rencontre, je vous accueille avec votre chien à mon domicile et je vous questionne sur vos conditions et vos habitudes de vie et celles de votre chien , je fais une étude de son comportement , base indispensable de mon travail, qui me permettra de comprendre les problèmes   que vous rencontrez avec votre compagnon à 4 pattes et d'établir un diagnostic.

Lors d'un deuxième rendez-vous (ou cours d'éthologie), nous abordons 3 thèmes.Je vous explique tout d'abord le mode de fonctionnement du chien à l’état sauvage ( en l’occurrence nous parlons du loup) et nous faisons le lien avec le chien domestique. Ils fonctionnent tous deux de la même manière, mais le chien a dû s'adapter à l'Homme. Et nous abordons la résolution des problèmes pour lesquels vous me rencontrez.

Je vous expose ensuite les lois de l'apprentissage du chien. Vous saurez dès lors comment communiquer avec votre chien et comment lui transmettre les ordres pour qu'il vous obéisse.  Nous évoquons également les manières de sanctionner votre chien . J’insiste pour vous dire qu’il n’y a aucune action coercitive, aucune violence qui est faite au chien.Il s'agit simplement de "trucs et astuces" qui vous permette de faire disparaitre des comportements indésirables chez votre compagnon.

A la suite, lors d'un troisième rendez-vous (cours d'obéissance) ,nous abordons la phase pratique de l'apprentissage, à savoir les ordres de base  comme le « assis » , le   « coucher », le « pas bouger », et également comment obtenir de votre chien qu'il marche en laisse sans tirer.

Nous pouvons également si vous le désirez à la suite, opter pour un cours de rappel, ou des balades éducatives.

 


 

 


Commentaires

  • SCHNEIDER Flavian
    • 1. SCHNEIDER Flavian Le 19/03/2019
    Madame,

    Actuellement en formation brevet professionnel éducateur canin au CFPPA de l'épine, j'ai besoin, pour valider mon année, d’effectuer un stage découverte de 1 à 4 semaines chez un (ou plusieurs) éducateur canin du 15 avril au 10 mai 2019.

    Je possède 2 chiens venant de la SPA et j'ai grandi avec 5 Briards. Mes parents ont un chiot Briard actuellement et je suis en étroite relation avec l'éleveuse qui m'apprend beaucoup de choses. Je vois un éducateur canin depuis plus de 3 ans, au début pour des réels besoins et par la suite par passion. C'est lui qui m'a conseillé de faire cette formation en voyant mon intérêt pour les chiens, il est également un des formateurs de la formation. J'ai effectué un stage d'aide éleveur canin du 14 au 25 janvier 2019 et j'ai effectué un stage chez un vétérinaire du 11 au 15 mars 2019. Durant l'année 2018 j'ai fait parti d'une association de protection animale, où j'ai récupéré une vingtaine de chiens en famille d'accueil issus de sauvetages de tous genres.

    Je sollicite de votre part, la possibilité d’effectuer un stage chez à vos cotés afin de pouvoir avoir un autre point de vue de l'éducation.

    En espérant pouvoir exprimer ma motivation dans le cadre d’un entretien, je vous prie de croire, Madame, en l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Ajouter un commentaire